Carnet de voyage Concarneau

Publié le par collège st pierre

Carnets de Voyage : Quand les élèves de 5ème A partent à la découverte ....

En cours de français, les élèves de 5A, accompagnés de leur professeur Madame Vecchierelli, sont partis à la découverte du monde sur les traces de Marco Polo, Christophe Colomb, Magellan... Ainsi, tout au long de la séquence « Terre, terre ! ... vers un monde nouveau ! » ils ont écrit leur propre Carnet de Voyage.

Par groupe, les élèves ont constitué un équipage et se sont lancés à la découverte d’un monde inconnu, sur notre planète Terre ou dans l’espace. Au sein du groupe d’explorateurs ainsi constitué, chaque élève a revêtu un rôle : capitaine, ingénieur mécanicien, médecin, biologiste... puis ils ont écrit des textes qui ont figuré dans leur Carnet de Voyage : narration du voyage, description d'un paysage, premier campement, portraits des habitants, récit d’une première rencontre. Tous ces textes étaient accompagnés de dessins, croquis, cartes, collages d'objets, et même de parfums !

L’objectif de cette activité d’expression écrite était de réinvestir les connaissances acquises au fil des séances, de se les approprier et d’écrire son propre récit : les Carnets de Voyage.

Comme vous pouvez le voir et le lire, les élèves se sont vraiment investis dans cette production avec enthousiasme et imagination. Ils ont appris à travailler ensemble, à mettre en commun leurs idées, à se répartir les tâches, et à surmonter les difficultés et les résultats sont magnifiques : chacun a pu admirer les Carnets de Voyage au CDI lors d’une exposition et des Portes Ouvertes. Ils ont remporté un beau succès auprès des collégiens de Saint pierre et des adultes !

A présent, chers parents, voici venu le moment de les admirer vous aussi, appréciez l’imagination et les qualités d’écriture de vos enfants !

Vous pourrez aussi découvrir, dans ce blog,  les poèmes que les élèves de 5ème A ont écrits lors de la séquence sur la poésie intitulée « La poésie du voyage et la séduction de l’ailleurs ». Ces poèmes ont été écrits à partir de mots évocateurs de voyage ou de mots qui font rêver.... Ils ont été regroupés dans un recueil « Archipels Poétiques » qui a été lui aussi exposé au CDI.

Mme Ana Vecchierelli, professeur de français des 5ème A

Concarneau

Concarneau

Publié dans ANNEE 2017-2018

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article