Protéger et partager l’eau, précieuse ressource : Article de Sud Ouest, 11/04/2013

Publié le 12 Avril 2013

CCFD-sud-ouest-11-04-13.jpg

Les élèves ont appris à décrypter une facture d’eau. (Photo Christelle Creton)

 

Mardi 26 et jeudi 28 mars, le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD) a organisé des ateliers auprès des élèves du collège Saint-Pierre afin de les sensibiliser sur la pauvreté dans le monde. Dans un premier temps, les élèves s’étaient réunis à la salle Saint-Paul (face à l’entrée du collège, côté 4e-3e), pour découvrir les différents ateliers auxquels ils devaient participer par la suite, puis ils se sont répartis dans différentes salles de classe de l’établissement.

Durant ces rencontres avec les intervenants, les collégiens ont donc visionné une vidéo. Puis ils ont eu à découvrir les ressources en eau de la planète (l’eau étant le thème principal de cette rencontre) à travers des échanges et des animations : symbolique de l’eau, le jean délavé, la guerre des fleurs, les chiffres de la planète bleue, dégustations d’eau en bouteille et du robinet, lire et décrypter une facture d’eau, les gestes du quotidien autour de l’eau, comment économiser sa consommation d’eau…

Éviter le gaspillage

« Nous avons appris à ces citoyens de demain que l’eau est une ressource à partager et à protéger. En France, nous sommes souvent tellement habitués à disposer de l’eau que l’on ne se rend plus forcément compte de sa valeur… Alors qu’ailleurs, l’eau manque tellement. Nous avons donc évoqué avec ces jeunes les moyens d’éviter le gaspillage et la pollution, car la gestion de l’eau doit être l’affaire de tous les citoyens. Et l’accès à l’eau potable doit être un droit fondamental, reconnu et appliqué », ont indiqué les membres du CCFD.

Rédigé par collège st pierre

Publié dans #La presse en parle

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article