Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Les élèves de 3e découvrent le photojournalisme

Publié le par collège st pierre

Quelques explications sur les travaux réalisés par les élèves de 3eC en cours de français, exposés au CDI jusqu'au 12/04/2013.

 spme 2013 travaux eleves

Les élèves de 3ème C répartis en six groupes ont produit ces images et ces textes à l'occasion de la séquence en français "le photo-reportage, arme de dénonciation".

 

Les principaux objectifs de cette séquence étaient de s'interroger comme suit :

 

Le photojournalisme, montrer l'actualité ou dénoncer ceux qui la font ?

En quoi l'image peut-elle être une arme de dénonciation ?

Après avoir défini ce qu'est le photojournalisme, les élèves ont étudié plusieurs photos. Ensuite, ils ont créé leur propre photo de dénonciation d'un travers de la société de consommation.

Publié dans Année 2012-2013

Partager cet article

Repost 0

Trophee France : Tournoi d'échecs en ligne

Publié le par collège st pierre

matpat 5e 2013La première phase par poule est terminée.

 Les équipes arrivées 1e et 2e de leur poule sont qualifiées pour la phase finale.

 

 L'équipe des 5e (poule 10) est arrivée 4e de sa poule.

 

L'équipe des 4e (poule 13) est arrivée 2de de sa poule.

 

Pour consulter les résultats par poule en détail : http://matpat.ac-rennes.fr/news/?q=node/93

 

La phase finale commence aux 1/32e de finale. Les élèves de 4e vont jouer cette semaine pour la qualification en 1/16e de finale contre les élèves d'un collège bordelais.

matpat 2013

 

 

 

 

 

 

 

Bravo à tous les joueurs.

Publié dans Année 2012-2013

Partager cet article

Repost 0

Semaine de la presse et des médias dans l'école 2013

Publié le par collège st pierre

download fichier fr bonhomme.coul.spme2008Cette année, la semaine de la presse et des médias a lieu

du 25 au 30 mars 2013 et a

pour thème : "Des images pour informer".

 

 

 

A cette occasion, le CDI vous propose du 25/03 au 12/04 :

 

spme 2013 expo 1           spme 2013 expo 2

  • une exposition  : historique de la presse, droit de l'information, liberté de la presse, de la dépêche au quotidien, la presse jeunesse, les métiers de l'info, des images pour informer avec des travaux d'élèves de 3e (réalisés en cours de français) et 6e (au CDI) sur cette thématique

spme 2013 expo 4                     spme 2013 expo 3

  • un "kiosque" avec de nombreuses revues à feuilleter.

 spme 2013 kiosque   spme 2013 quotidiens

Publié dans Année 2012-2013

Partager cet article

Repost 0

Echange avec Moosburg en Bavière

Publié le par collège st pierre

Voilà, nos Allemands sont partis ! echange-allemand-2013.JPG

 

Ce fut un véritable plaisir de recevoir ces 16 jeunes Allemands de Moosburg en Bavière pour un échange qui dure depuis plus de 22 ans !

Avec eux nous avons fait des excursions à Bordeaux, à la dune du Pyla, à Lascaux et à Sarlat pour leur faire découvrir notre patrimoine. C'était toujours dans la bonne humeur et parfois même avec le soleil ! Nous avons parlé allemand, français, anglais, le langage des mains parfois , bref l'essentiel était que le message passe ! L'amitié n'a pas de frontière !

 

Rendez-vous chez eux dans la semaine du 21 au 28 avril ! Nous sommes impatients !

 

Les élèves d'allemand

Publié dans Année 2012-2013

Partager cet article

Repost 0

«Kangourou», le matheux : Article de La Dépêche du Midi, 26/03/13

Publié le par collège st pierre

concours-kangourou-2013.jpg

  

 

 

Ce jeudi matin, dans la salle d'étude de l'institution St-Pierre, l'heure est aux mathématiques.

 

 

Les 77 élèves planchent sur les 26 questions du «Kangourou».

 

 27 élèves de CM2 et 50 collégiens de sixième participent au concours international nommé «Kangourou». Mme Combes, professeur de mathématique, explique tout d'abord le déroulement de l'épreuve et donne quelques conseils.

Puis durant 50 minutes, les élèves planchent individuellement sur les 26 questions du concours de maths. Pas de règles de calcul, cette épreuve permet à l'enfant de développer son sens du raisonnement et de la logique. Six millions d'élèves participent en moyenne à ce concours «Kangourou sans frontière».

Les résultats, par niveau, seront communiqués après les vacances de printemps. Pour l'instant, dans la salle d'étude, les calculs et les raisonnements vont bon train.

 

G.G. 

Publié dans La presse en parle

Partager cet article

Repost 0

Opération «Courtoisie sur la route», place Saint-Jean : Article de La Dépêche du Midi, 25/03/2013

Publié le par collège st pierre

courtoisie-sur-la-route-depeche-25-03-13.jpgCe jeudi matin, place Saint-Jean, les bénévoles de l'association LNA, les motards de la brigade motorisée de Villeneuve-sur-Lot, les sapeurs-pompiers locaux et les JSP de l'institution Saint-Pierre ont participé à la campagne «Courtoisie sur la route».

 

 

 

Certains conducteurs ont déjà la courtoisie et le sourire.

 

Tandis que la gendarmerie sécurise les arrêts des automobilistes, les collégiens leur distribuent le petit guide de la courtoisie sur la route et leur font signer la charte du même nom.

 

 «Face aux nombreuses prises de risques inconsidérés comme aux actes d'incivilité, la question du partage de la rue est plus que jamais d'actualité à travers la journée européenne de la courtoisie sur la route» souligne M. Davelu, responsable de l'association LNA. Beaucoup de conducteurs signent sur le champ cette charte de courtoisie. Le sourire et la courtoisie sont de mise et plus, comme le souligne l'un des gendarmes, «le beau temps printanier aide à la bonne ambiance.» Même si cette opération génère des ralentissements, l'action sourire des collégiens ne suscite pas d'agacement parmi les automobilistes. Certains passants confient, «pourvu que ça dure car, de plus en plus souvent, pour des broutilles certains, deviennent très agressifs.» Le petit guide incite à adopter un comportement plus respectueux des autres. À lire pour s'en imprégner.

 

G.G.

 

Publié dans La presse en parle

Partager cet article

Repost 0

Tournois d'échecs...

Publié le par collège st pierre

Pour le tournoi d'échecs en interne, dernières phases qualificatives au nombre de points. A l'issue des prochaines rencontres (d'ici le 29/03) nous connaîtrons les joueurs qui disputeront les premières places :

Florian Da Silva vs Vincent Fedullo

Mats Scholten vs Lucas Amaro

Damien Masetti vs Pierre Hébert

Jean-François Larroque vs Thérence Marion

 

 

Un mot du Trophée France Collège MatPat 2013 (tournoi en ligne).

 Plus que quelques rencontres et la phase de qualification par poule sera achevée. A ce jour, les élèves des équipes de 5e et 4e occupent les 2e places de leurs poules respectives - donc seraient qualifiées pour la phase finale.

 

Premiers résultats pour ces deux tournois d'ici la fin du mois donc...

Publié dans Année 2012-2013

Partager cet article

Repost 0

La sécurité routière rappelée aux collégiens : Article de Sud Ouest, 06/03/2013

Publié le par collège st pierre

Emile Davelu, le président de l’association LNA 47 s’est de nouveau rendu au collège Saint-Pierre de Casseneuil jeudi. Chaque année, à travers diverses rencontres et actions, auprès des jeunes notamment, l’association Laurent, Nathalie et les autres (LNA) milite pour la prévention routière en partenariat avec des professionnels de la sécurité dans les établissements scolaires, entre autres.


170 jeunes

Emile Davelu, accompagné de pompiers et de gendarmes, a donc rencontré 90 collégiens de 4e et 80 jeunes de 3e. Les intervenants avaient prévu quatre « ateliers » différents pour sensibiliser les élèves.

Ces derniers ont ainsi rencontré Mickaël, un jeune homme handicapé, devenu paraplégique après un accident de la route survenu en 1995. Au terme d’un film réalisé en 2011 (avec Michael ainsi qu’un élève du lycée l’Oustal), le jeune homme a raconté ses deux mois de coma, et sa vie après l’accident.

Les collégiens ont également pris part à un parcours qui reproduit les effets de la conduite en état d’ivresse. Tout au long de l’après-midi, les collégiens ont également découvert de nombreux témoignages à travers des vidéos. Puis ils ont été sensibilisés aux divers comportements dangereux (alcool mais aussi drogues) et aux gestes à connaître en matière de sécurité routière, « pour éviter les sur-accidents ».


Sécuriser les lieux

« La première des choses à faire est de sécuriser les lieux, il faut vous rappeler de cela », soulignait Pierre-Jean Pudal, médecin pompier à Sainte-Livrade et responsable des jeunes sapeurs-pompiers de Casseneuil. Des JSP qui ont d’ailleurs eux aussi témoigné des gestes à avoir. Dans une classe voisine, des gendarmes rappelaient à leur tour les règles de sécurité routière et les risques encourus à les enfreindre… « notamment pour ceux qui roulent avec des scooters débridés, par exemple… »

De quoi faire passer à nouveau le message essentiel de la sécurité routière auprès des jeunes.

Publié dans La presse en parle

Partager cet article

Repost 0

Festival de l'Inde

Publié le par collège st pierre

            festival-de-l-inde-2013---1.JPG
Quoi de mieux qu’un « Festival » pour s’immerger dans l’ambiance d’un pays, d’une culture, d’un mode de vie si lointain, si étranger qu’est celui du « sous-continent indien », plus grande démocratie du monde avec son milliard 200 millions d’âmes ?

Lors du temps fort proposé aux 6e - 5e du collège à Noël dernier, les élèves ont pu goûter aux premières saveurs indiennes en participant à une célébration sur le thème du « Cadeau en Inde », et proposé ensuite un don de fournitures scolaires aux enfants d’un orphelinat indien. Dans la continuité de cet évènement, l’établissement a proposé une découverte d’une demi-journée haute en couleurs de ce pays aux mille visages  en s’associant au « Festival de l’Inde »!

C'est en 1995 que l'association LAXMI (basée à Villeneuve sur Lot), crée une « Journée de l’Inde » afin de récolter des dons pour mener à bien ses actions auprès de la population indienne. Cette journée deviendra « Le Festival de l’Inde » en 1998 et s'étendra sur 3 jours.

festival-de-l-inde-2013.JPG

Durant 2h, les élèves ont eu l’opportunité de vivre à l’heure indienne (sans le décalage horaire  certes !) en étant acteurs des différentes coutumes et traditions du pays. Quand un groupe découvrait les façons de vivre d’un jeune indien (école, quotidien, lieu de vie, activités) via un support photos, une classe voisine faisait les yeux éberlués et avait le rire communicatif devant leurs quelques camarades vêtu du sari (le vêtement traditionnel porté par les femmes indiennes). Enfin, d’autres animations comme une initiation au Yoga permettaient aux collégiens de découvrir cette discipline d’exercices corporels et de méditation née dans le nord du pays sur les bords du fleuve Indus.

Le ressenti des jeunes s’est avéré certain et favorable, où de tels évènements sont des moyens concrets et abordables pour nos enfants d’élargir leur ouverture culturelle et leurs connaissances du monde lointain. Monde où les Hommes aujourd’hui sont toujours plus interconnectés les uns aux autres.

Partager cet article

Repost 0

Remise des brevets des collèges : Article de La Dépêche du Midi, 26/02/2013

Publié le par collège st pierre

remise-des-brevets-2013-la-depeche.jpg«Ouah, je suis contente de te revoir» s'exclame une adolescente en voyant une de ses anciennes camarades de 3e dans la cour du collège Saint-Pierre.

Ce samedi matin, tous les «anciens 3e» sont invités par le collège pour la remise de leur diplôme du brevet des collèges. Et tandis que les JSP finissent leur entraînement, un peu partout dans la cour ce sont les retrouvailles avec les anciens camarades de classe mais aussi avec leurs anciens professeurs.

Ces derniers ne dissimulent pas leur plaisir de revoir ces «anciens élèves».

D'autant que le collège affiche un taux de réussite à cet examen de 99%. Alors la petite cérémonie de remise du premier diplôme du collégien prend une tournure bon enfant et se déroule dans la bonne humeur.

Certains élèves ont même prévu d'aller manger ensemble pour fêter cet évènement.

G.G.

Publié dans La presse en parle

Partager cet article

Repost 0