Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Visites d'entreprises des 4e SEGPA

Publié le par collège st pierre

Ci-dessous les récits des élèves de 4e SEGPA suit à la viste de deux entreprises :

 

 

 

Visite chez les pépinières Soubiran

Le pépiniériste achète des petites plantes. Il met les plantes en godet. Pour faire pousser les plantes il met de l'engrais, il les arrose et les change de godet à chaque fois qu'elles poussent.

Les plantes ont toutes un nom latin.

Ils vendent les plantes une fois grandes.

Tous les lundis soirs ils préparent le camion, pour vendre les plantes au marché de Toulouse le mardi matin.

Ils ne dorment pas de la nuit du lundi au mardi car ils doivent mettre les plantes dans le camion et avoir les commandes des clients sur eux.

 

Nous sommes allés voir un pépiniériste à Casseneuil pour découvrir ce métier. Puis un ouvrier nous a expliqué ses fonctions au sein de l'entreprise. Il nous a montré les fleurs et les arbres qui poussaient et nous a dit comment il les vendait. Il a répondu à nos questions même personnelles.

Cette sortie m'a plu et j'ai trouvé ça intéressant.

 

Les activités dans ce métier : cultiver les plantes, les arroser, le nombre d'employés est de 4.

Les différents métiers dans l'entreprise sont:vendeur de plante à des particuliers, paysagiste.Leur paye : 1200 euros par mois et 2000 plantes par serre.

Le pépiniériste part à Toulouse pour vendre les plantes.

Le pépiniériste vend les plantes grandes, sème les fleurs et les vend à ses proches.

 

Il nous a fait visiter son atelier.

Il achète des fleurs, il les fait grandir, il met de l'engrais, il les vend à ses clients ou

à ses proches.

Il se lève à 5 heures du matin pour amener les marchandises. Il a donné le nom des fleurs en latin.

 

 

 

Visite chez Juan del Puerto (Biaugerme)

 

Nous sommes allés voir Juan (paysan) avec notre classe et Mme Dupuy et il nous a fait visiter son champ.

Le but de sa plantation est de semer des graines, puis les graines vont donner des fruits

et des légumes. Il va attendre que les fruits et légumes pourrissent pour récupérer les graines puis les vendre sur Internet et sur des documents.

Il nous a laissés pratiquer quelques instruments d'horticulture.

Il a une femme qui l'aide pour avancer plus vite, sa femme est française.

 

Il nous a dit comment il s'appelait et après il nous a parlé des plantes et aussi des fruits et légumes qu'il avait. Il nous a dit quelques noms de plantes et de légumes et il nous a montré la machine qu'il avait pour semer les graines. Et on s'en est servi un peu.

Après il nous a dit qu'il mettait les plantes dans un hangar.

Le travail de Juan : Il prépare la terre et la laboure pour qu'après il sème et ça s'appelle les semis. Après, il bine et désherbe les mauvaises plantes et herbes, puis il arrose, et il fait un traitement s'il y en a besoin.

Après ils récoltent les graines, les sèchent pour plus qu'il n'y ait d'eau, les trient et ils les vendent aux particuliers ou aux commerçants.

Publié dans Année 2012-2013

Partager cet article

Repost 0

Villeneuve-sur-Lot (47) : Le centre d'information et de soins des dépendances Gilles-Brossard fête ses 10 ans : Article de Sud-Ouest, 13/12/2012

Publié le par collège st pierre

Le centre vient en aide, soigne, écoute, conseille les personnes victimes de dépendances ainsi que leurs proches et leurs familles.


 

CISD-2012-sud-ouest.jpg

Au-delà des consultations, le CISD accomplit également des opérations de préventions, notamment auprès des collégiens, comme ici avec les élèves de troisième du collège Saint-Pierre de Casseneuil. (Photo J.S.)

 

Il s'agit d'une petite structure au sein du centre hospitalier Saint-Cyr. Elle fonctionne au quotidien avec des moyens limités. Pour autant, elle accomplit depuis dix ans une grande œuvre. Celle consistant à venir en aide, soigner, écouter et conseiller les personnes victimes dépendantes ainsi que leurs proches et leurs familles.

 

Une tâche monumentale accomplie au quotidien par une addictologue, Joëlle Cristiani ; deux médecins généralistes : Paul Falzon et Françoise Riss et deux infirmières. À cette structure, il convient de rajouter un psychologue, une assistante sociale et une secrétaire qui composent l'équipe de liaison (ELSA). Cette dernière intervient directement au sein de l'établissement pour proposer ses services aux patients hospitalisés et souffrant d'addictologies.

Le Centre d'informations et de soins des dépendances(CISD) Gilles-Brossard accomplit de multiples missions sanitaires. Non seulement il sert de centre de dépistage anonyme et gratuit pour les MST (maladies sexuellement transmissibles) et le Sida. Mais il est aussi -et surtout- un lieu de consultation pour tous les malades alcooliques, toxicomanes ou atteint de tabagisme.

« 65 % des consultations concernent la toxicologie. Ce chiffre s'explique du fait que nous sommes un centre qui délivre de la méthadone. On accueille ces dernières années de plus en plus de jeunes accros à des drogues comme la cocaïne et l'héroïne. 25 % de nos consultations concernent l'alcool et 14 % le tabac », indique le docteur Joëlle Cristiani.

Née de la volonté du docteur Gilles Brossard, la structure villeneuvoise porte le nom de ce praticien villeneuvois unanimement apprécié et disparu trop tôt. Mais s'il n'a pu assister à la naissance du CISD, celui-ci accomplit son œuvre.

Ainsi, au fil des ans, la petite structure hospitalière enregistre un accroissement constant de son activité. Pour preuve, en 2004, elle avait accompli 1 534 entretiens avec des patients. En 2007, elle a pris en charge 343 patients pour lesquels les professionnels de santé du CISD ont délivré 2 334 entretiens individuels. L'an dernier, ce sont quelque 765 patients qui ont été pris en charge par le service d'addictologie du centre hospitalier Saint-Cyr. Une prise en charge qui s'est traduite par la bagatelle de 4 000 entretiens individuels.

« Aujourd'hui, nous sommes débordés et nous manquons de moyens. Ainsi les délais de consultation atteignent un mois pour l'alcool et le tabac », concède Joëlle Cristiani qui lance un appel à l'ARS (Agence régionale de santé) afin de bénéficier de moyens supplémentaires pour mieux prendre en charge les malades et répondre à leurs demandes.

Le CISD vient de célébrer son dixième anniversaire. L'occasion de souligner son évolution au cours de cette première décennie. Mais aussi de poursuivre les actions de prévention auprès d'élèves de classes de troisième du collège Saint-Pierre de Casseneuil.

Une journée qui fut également marquée par la conférence du professeur Marc Auriacombe, psychiatre et addictologue ; responsable de l'enseignement d'addictologie à la faculté de Bordeaux.

Publié dans La presse en parle

Partager cet article

Repost 0

Les sportifs de Saint-Pierre sur leur lancée : Article de La Dépêche du Midi (13/12/2012)

Publié le par collège st pierre

cross-departemental-depeche.jpgAvec 2 podiums en individuels et 7 par équipes, les élèves de Saint-Pierre ont réalisé une nouvelle performance lors des départementaux au lac de Clarens à Casteljaloux.
Après leurs bonnes performances au cross UNSS district de Monflanquin, les jeunes de St-Pierre étaient attendus au tournant. Et ils n'auront pas faibli même si la concurrence a été très rude, avec notamment des jeunes athlètes issus de clubs et de section sport-études.
Célian Amadieu, vice-champion départemental en BG2, et Shaïna Nergel, troisième en BF2, ont réussi à s'illustrer en individuel. Ils ont ouvert la voie aux classements par équipes.
Malgré le froid tenace, la pluie et le parcours très sélectif du bord du lac, les équipes des benjamins 2001, benjamins 2000, des benjamines 2000, des benjamines 2001(avec 2 podiums) des minimes garçons et des minimes filles ont tous raflé la première marche du podium. Les benjamines 2000, les minimes garçons et l'équipe 2 des benjamines 2001 s'octroient la troisième marche.
Les sept équipes sont donc qualifiées pour la finale régionale à Tarnos le 19 décembre. 42 jeunes du collège Saint-Pierre iront défendre leurs couleurs au niveau régional. Ils tenteront une nouvelle fois de s'illustrer.

G.G.

Publié dans La presse en parle

Partager cet article

Repost 0

"Le collège Saint-Pierre s'accapare le podium du cross départemental de Casteljaloux !"

Publié le par collège st pierre

 

Le rendez-vous était donné et les collégiens de St Pierre ont répondu présents !


Pas moins de 78 élèves se sont illustrés autour du lac de Clarens. La compétition était relevée avec des athlètes de club, les sections sport étude et un parcours très sélectif, sous la pluie.
cross-departemental-2012-001.jpg
Mais les élèves de St Pierre ont puisé dans leurs réserves et ont obtenu 9 podiums.


En individuel, avec Célian AMADIEU et Shaïna NERGEL.

 

cross départemental 2012 benjamins    Par équipe, les minimes filles, les benjamins 2001, les benjamins 2000, les benjamines 2001 sont montés sur la plus haute marche. 
  cross départemental 2012 podium benjamins

 


cross départemental 2012 minimes  
Les minimes garçons, les benjamines 2000 et l'équipe 2 des benjamines 2001 ont terminé sur la 3ème marche.    cross départemental 2012 podium minimes



UN GRAND BRAVO À TOUS CES ÉLÈVES TRÈS MÉRITANTS !

 


Les professeurs d' EPS remercient Messieurs PRIEUR et BALSAC ainsi qu'une ancienne élève Amandine CHRISTMANN pour leur aide précieuse.

 

 
Résultats du collège Saint-Pierre par équipe:
 
BG (2001-2002) : 1ers            BF (2001-2002): 1ères (équipe1) 3èmes (équipe 2)
 
BG (2000): 1ers                 BF (2000): 3émes
 
MG (1998-1999): 3èmes         MF (1998-1999): 1ères
 
Résultats du collège Saint-Pierre (podiums inviduels):
 
BG (2001-2002): Amadieu Cellian 2ème et vice champion départemental.
 
BF (2001-2002): Nergel Shaïna: troisième et médaillée de bronze.

Publié dans UNSS

Partager cet article

Repost 0