Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Les traditions de Noël en Espagne

Publié le par collège st pierre

4 C

Dès le 1er décembre, la ville est illuminée par des centaines de décorations, sans oublier le traditionnel arbre de Noël. Le 16 décembre, à l'école, les enfants de tous ages se déguisent en berger et font la fête. Le 19 décembre, toute la ville est changée comme à l'époque: elle représente l'ambiance dans laquelle Jésus est né. Le 20 décembre, les gens employés dans les entreprises mangent tous ensemble et entre amis. Le 22 décembre il y a la loterie de Noël, appelée el gordo de Navidad. Le 24 décembre, Nochebuena, place au réveillon de Noël. Les espagnols mangent en famille les produits traditionnels de Noël: el turrón, el mazapán, el polvorón... Á minuit c'est la naissance de Jésus Christ et les espagnols vont à la misa de gallo. Le matin du 25 décembre c'est le jour de Noël, Navidad.

 Durant toutes les fêtes il y a les chants de Noël, los villancicos. Les gens chantent et jouent de la musique grâce à des tambours, des zambombas et tout autres instruments. Le 28 décembre c'est la journée des blagues, comme le premier avril en France. Elle s'appelle la journée de los Santos Inocentes. Le 31 décembre c'est Nochevieja, le réveillon du nouvel an. On s'amuse et on mange de raisins durant les douze dernières secondes de l'année. Le 1 janvier c'est nouvel an, Año Nuevo, et les espagnols prennent chocolate con churros pour le petit déjeuner.

Le 5 janvier c'est le défilé des Rois Mages. Le soir, les espagnols mettent des chaussures devant les fenêtres en attendant les cadeaux de Melchor, Gaspar y Baltasar. Le 6 janvier, c'est l'Epiphanie, le jour de los Reyes Magos. Los roscones des rois font fureur dans les magasins et les boulangeries. Si l'on trouve une figurine à l'intérieur, c'est un cadeau. En revanche, si l'on trouve une fève, on doit rembourser la galette.

 

¡Feliz Navidad y Próspero Año Nuevo!

 

 Clara Lauret et Solenn Saint-Ourens, 4 C


Publié dans Année 2012-2013

Partager cet article

Repost 0

St Pierre CASSENEUIL DANS LA COUR DES GRANDS!

Publié le par collège st pierre

                1700 élèves, 300 établissements scolaires au cross national de l'UGSEL à Château Gontier dans la Mayenne.            

 

 

                                                                        Le groupe au grand complet!DSCN2717.jpg

 

 

                                                                                            Les minimes.

DSCN2704.jpg

 

                                                                                                                                                                       Le podium

2013-12-14-14.00.32.jpg

 

 

Le collège de St Pierre Casseneuil dans la cour des grands !

 


Les vaillants élèves du collège St Pierre de Casseneuil ont fait le déplacement sur le parc de l'Oisillière à Château Gontier pour participer au 83e cross national de l'Ugsel. 

Le thème de la journée était placé sous le slogan "Osons la rencontre", pour retrouver des valeurs humaines dans le monde du sport. À cette occasion des lâchers de ballons et des flashmobs ont été organisés. 

Malgré la concurrence très rude, les 4 équipes qualifiées (soit 20 élèves) ont fait preuve d’un courage et d’une détermination sans faille pour venir à bout d’un parcours de cross country éprouvant. Les collégiens se sont rendu compte de la chance inouïe qu’ils avaient de participer à une telle manifestation.

L’organisation était parfaite, le soleil était au rendez-vous !

Et la cerise sur le gâteau : le collège St Pierre a eu l’honneur de monter sur le podium, en minime, grâce au parcours sans faute d’Adrien Gentie.

L’équipe de direction et d’enseignants du collège, très fière d’avoir été si dignement représentée, remercie vivement tous les partenaires qui ont participé au financement de cette merveilleuse aventure : Le Lions club, les pépinières Gentie, le salon de coiffure Martine Garuz, la mairie de Casseneuil, l’UGSEL 47, l’entreprise Ustulin, l’entreprise Boucharel, l’entreprise SML ……

 



       Départ des minimes filles                                                 Les minimes garçons 1 au départ!

DSCN2706.jpgDSCN2709.jpg

 

                       Les benjamins

    2013-12-14-11.55.52.jpg                      Les minimes 1                                                                               Les minimes 2                      2013-12-14-12.45.11-copie-1.jpg                                     2013-12-14-13.23.00.jpg                  Les minimes 1

DSCN2708.jpg

Publié dans UNSS

Partager cet article

Repost 0

English corner

Publié le par collège st pierre

Cette année, il a été proposé à tous les élèves de 5ème, 4ème et 3ème  de correspondre avec de jeunes Australiens d'un établissement de la région de Melbourne. Nos premières lettres sont arrivées!

Photo-lettres-002.jpgBravo à tous les collégiens motivés qui vont bénéficier de cette ouverture sur le monde anglo-saxon.

Publié dans Année 2012-2013

Partager cet article

Repost 0