Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Résistance et déportation expliquées aux collégiens

Publié le par collège st pierre

 

Déportés et profs

 

 

 

Comme chaque année, les élèves de 3e vont participer au Concours national de la Résistance et de la Déportation. Le thème retenu cette année : « Communiquer pour résister ».

 

 

Ainsi, pour préparer ce concours, l'ensemble du niveau 3e du collège a pu assister à l'intervention de résistants et déportés de la Seconde Guerre mondiale.

 

Tout au long de la matinée du 29/01, les élèves ont été captivés par le discours de messieurs Filhol, Chantre et Labau. 

 intervention déportés 2013

  • Monsieur Filhol, Président du comité du prix a présenté le concours et la thématique de cette année. Puis, étant enfant pendant la guerre, il a témoigné en tant que fils de déporté. Son père, instituteur est revenu du camp de Dachau en 1945. En revanche, sa mère, agent de liaison, est morte au camp de Ravensbruck.

  •  

  • M. Chantre, jeune instituteur, a retracé son parcours : la vie quotidienne dans le département à cette époque, ses conditions de vie à la prison d'Eysses (l'insurrection en février 1944) puis au camp de Dachau où il a travaillé dans un atelier de montage de moteurs d'avions et de chars d'assaut.

  •  

  • M. Labau, a commencé son intervention par un rappel du contexte historique et social à partir de sa naissance en 1923 : les « gueules cassées » de la Grande guerre, la condition des femmes dans les années 20, « La cagoule », les Jeux olympiques de Berlin en 1936, le Front populaire. Réfractaire au STO (Service du travail obligatoire), il a ensuite raconté son échec pour rejoindre le maquis en 1943, son arrestation alors qu'il tentait de rejoindre l'Espagne. Enfin, il nous a fait partager son quotidien dans le camp de Buchenwald en tant que Français déporté politique : le déroulement de la journée, les heures d'appel du matin et du soir, la faim, les punitions, les maladies...

 

M.-Filhol-et-Labau.jpg

 

 

L'assemblée a été touchée et émue par le témoignage de ces trois hommes aux personnalités marquées.

 

 

 

 

 "Soyez vigilants. Restez des citoyens responsables, pensez, réfléchissez".

 M. Filhol

 

 

Publié dans Année 2012-2013

Partager cet article

Repost 0

"Marché de Noël" des 3e SEGPA

Publié le par collège st pierre

segpa-noel-2012-1.JPG
Le vendredi 21 décembre 2012, jour de la sortie, 
les élèves de troisième SEGPA
segpa-noel-2012-4.JPG
  ont vendu aux professeurs des sablés de Noël
 
et des centres de table fleuris, réalisés par eux pendant leurs cours de "champ professionnel".segpa noel 2012 3
 
 
 
 
 
 
 
 
L'argent récolté  leur servira à  financer leur voyage à  Paris.

segpa-noel-2012-2.JPG
  
Merci à  tous ceux qui nous ont rejoints lors de cette vente autour d'un café gourmand.

Publié dans Année 2012-2013

Partager cet article

Repost 0

Le collège Saint-Pierre érige un pont vers l'Inde : Article de Sud-Ouest, 22/01/2013

Publié le par collège st pierre

inde-sudouest.jpgLes élèves et leurs professeurs ont évoqué la vie des enfants en Inde. (Photo Christelle Creton)

 

Les jeunes du collège Saint-Pierre participent actuellement à des actions de solidarité envers l'Inde… En fin d'année, pour les classes de sixième, le collège Saint-Pierre a proposé un temps de réflexion sur le thème de « Noël ». Cette année, cette réflexion a été animée par M. Réveiller, jeune enseignant en histoire et géographie, qui a fait partager son expérience vécue en Inde, dans un orphelinat situé dans l'état d'Andra Pradesh et plus précisément dans la ville d'Hyderabad. « Si nos enfants attendent en général des cadeaux du style jeux vidéo, Internet, téléphonie, argent de poche, etc., pour ces enfants orphelins, recevoir ce qui relève du minimum vital est déjà le cadeau attendu, comme par exemple du matériel scolaire. »



Envoi de fournitures

Dans un second temps, après cette intervention, les élèves ont déposé des cadeaux, cahiers, crayons, trousses, classeurs, soit au total 50 kilos de fournitures scolaires qui sont en train d'être acheminées auprès de ces enfants indiens. Afin que ce moment ne reste pas seulement un « bon souvenir », des élèves du collège Saint-Pierre participeront au Festival de l'Inde, au mois de février.

Et parmi ces élèves, un groupe va se constituer afin de créer du lien avec les enfants en Inde, sous forme d'échanges de courriers, de rencontres via Internet… Une idée pour diversifier l'approche de la langue anglaise pratiquée en Inde et le français pour les élèves indiens.

Publié dans La presse en parle

Partager cet article

Repost 0

109 ans de carrière à Saint Pierre : Article de La Dépêche du Midi, 12/01/2013

Publié le par collège st pierre

depart-retraite-12-2012-la-depeche.jpg
Lors de la soirée de fête de fin d'année, trois personnes de l'institution St-Pierre, partant à la retraite, ont été honorées par l'ensemble de la communauté éducative et le personnel de cet établissement.

M. Robin, le directeur de l'institution, souligne que durant «les 40 années d'activités de Mme Chauffleur à l'entretien des locaux et à la conduite des bus scolaires, elle les a menés avec sérieux et enthousiasme. Elle a toujours entretenu des relations cordiales avec tout le monde».

M. Maury, professeur d'espagnol, débute sa carrière à St-Pierre et pendant 35 ans «s'est investi dans la vie de cet établissement pour transmettre la culture et la connaissance de la langue ibérique aux élèves. Chaque année, il participait à l'organisation des voyages scolaires».

M. Balzac, professeur d'éducation physique et sportive, lui aussi débute sa carrière ici. «Pendant 34 ans, il s'implique fortement dans la vie sportive de l'institution et pour le développement de l'association sportive». Tous les trois sont remerciés «pour leurs 109 ans de carrière. Et nous vous souhaitons très bonne et longue retraite».

Lors de cette soirée, M. Pudal, président de l'organisme de gestion, a remercié son prédécesseur, M. Labriffe, pour son dévouement durant ses 20 années de gestion de l'institution.

G.G.

Publié dans La presse en parle

Partager cet article

Repost 0

Participation de Saint Pierre au Trophée France MatPat

Publié le par collège st pierre

 

 

Saint Pierre est le seul collège du Lot-et-Garonne inscrit pour le Trophée France d'échecs en ligne organisé par le site MATPAT.

LeTrophée MatPat - France 2013 COLLEGES va opposer 579 joueurs - 145 équipes et 57 établissements du 09 Janvier2013 au 30 Juin 2013.

 

Ci-dessous le nom des élèves des équipes de 5e et 4e qui vont disputer la phase qualificative jusqu'aux vacances de Pâques et les équipes qu'ils vont affronter.

 

 Merci de les encourager !!!

Poule 10

  • 5eSPC - CLG PR ST PIERRE - CASSENEUIL (47)
    azert2000
    (Pierre Hébert), djflo47 (Florian Da Silva), vincesp (Vincent Fedullo), jgbio (Jean Guichard)

  • CLG JACQUES PREVERT - LORREZ LE BOCAGE PREAUX (77)

  • CLG ELSA TRIOLET - LE MEE SUR SEINE (77)

  • CLG DE l'ESTEY – SAINT JEAN-D'ILLAC (33)

  • CLG GEORGES BRASSENS - SEVRAN (93)

  • CLG JEAN DE PRADES - CASTELSARRASIN (82)

  • CLG PR LESTONNAC - CARIGNAN DE BORDEAUX (33)



Poule 13

  • 4eSPC - CLG PR ST PIERRE - CASSENEUIL (47)
    mats47
    (Mats Scholten), jeanfl (Jean-François Larroque), toto47 (Lucas Amaro), jb007 (Julien Bayle)

  • CLG JACQUES PREVERT - LORREZ LE BOCAGE PREAUX (77)

  • CLG ELSA TRIOLET - LE MEE SUR SEINE (77)

  • CLG GEORGES BRASSENS - TAVERNY (95)

  • CLG ANDRE DUNOYER DE SEGONZAC - BOUSSY ST ANTOINE (91)

  • CLG PR LESTONNAC - CARIGNAN DE BORDEAUX (33)

  • CLG PR LESTONNAC - CARIGNAN DE BORDEAUX (33)



Rappel : Début de la 2e phase du tournoi en interne (au CDI mardi et vendredi de 12h30 à 14h) dès le 25/01

Publié dans Année 2012-2013

Partager cet article

Repost 0

En selle ou sur terre battue, pour essayer : Article de Sud-Ouest, 24/12/2012

Publié le par collège st pierre

Equitation-et-tennis-sud-ouest.jpg

Tennis ou équitation, le plaisir est au rendez-vous pour les collégiens de Saint-Pierre. (Photo Christelle Creton)

Dans le cadre de l'accompagnement éducatif, le collège Saint-Pierre a signé, avec l'accord du Centre national pour le développement du sport (CNDS), deux conventions : l'une avec le Tennis-Club Livradais et l'autre avec l'Éperon Livradais.

Tous les mardis, de 16 heures à 18 heures, deux groupes de 12 élèves des classes de 6e s'initient et se perfectionnent sur ces activités et ce, pendant quatorze semaines.



Préparation et en avant !

Pour l'équitation, les collégiens sont pris en charge par Corinne Folcher, responsable de l'Éperon Livradais et, dès le début, les jeunes ont fait connaissance avec leur monture, mais aussi avec la vie du centre équestre (matériel, règles à suivre, animations). Chaque séance commence par une préparation du cheval ; il faut le brosser, le seller… Ensuite, une fois monté et après vérification des étriers, l'entraînement commence, guidé par la monitrice qui leur permet par divers exercices de progresser petit à petit dans l'apprentissage de l'équitation.

Le groupe de tennis est, lui, pris en charge par Marc Launay, moniteur au Tennis-Club Livradais. Une fois en tenue de sport et après un petit échauffement, commence la séance d'enseignement technique avec une mise en situation de jeu afin d'acquérir au fur et à mesure des séances les coups du tennis (du service à la volée en passant par le coup droit et le revers).


C'est avec beaucoup de plaisir et de motivation que les élèves, chaque mardi, pratiquent ces différents sports.

À partir du 26 février, ce sera au tour de deux autres groupes d'élèves de bénéficier de ces activités sportives et ludiques avec le projet en fin d'année d'organiser quelques compétitions avec remises de prix.

Publié dans La presse en parle

Partager cet article

Repost 0