Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Championnat académique d'athlétisme dans le Lot et Garonne

Publié le par collège st pierre

Deux titres académiques pour le collège St Pierre de Casseneuil.

 

                                                      DSCN3213-copie-1.JPG

A l’issue du championnat départemental d’athlétisme du 14 mai dernier, trois équipes du collège St Pierre de Casseneuil se sont qualifiées pour le championnat académique. Les benjamines, championnes départementales, les minimes garçons, vice champions et les benjamins qui ont terminé à la 3° place. Les  trois  meilleures équipes de chaque département ont obtenu en effet leur place en finale académique, à l’exception des Pyrénées atlantiques et de la Gironde (6 équipes).

Cette  dernière  s’est déroulée à Villeneuve sur Lot ce mercredi 21 mai au stade de la Myre Mory.

Chaque équipe est constituée de six athlétes, avec au moins un athlète  dans chacun des 5 groupes proposés : la vitesse, la course de haies, le 1000m, les sauts et enfin les lancers, en plus du relais 4x60m.

                                  DSCN3221-copie-1.JPG

Les collègiens de St Pierre sont restés très soudés tout au long de la journée et ont réalisé de très bonnes performances, certains même sous une pluie battante !

                                 DSCN3233.JPG

Quelques records du collège ont été relevés, comme Yann Teixeira  en franchissant la barre à 1m57, Timothée Winock avec 31m08 en javelot, Luc Mas  13’’5 au 80m haies, Adrien Gentié   2’47 au 1000m, Kenza Hassouna  3m95 en longueur, 9’’2 au 50m haies et Albane De Beauvallon avec 7m68 au triple bond.

                                 DSCN3217.JPG

Et la cerise sur le gâteau, Pierre De Stéfani (50m plat) et Adrien Gentié (1000m) sont champions académiques.

                                 DSCN3230.JPG

Par équipe, les minimes finissent à la 3° marche du podium, les benjamines 14° et les benjamins 16° sur les 22 équipes qualifiées. A l’année prochaine !

 

 

 

Publié dans UNSS

Partager cet article

Repost 0

5e B et D : Et pourquoi ne pas écrire un roman de chevalerie ?

Publié le par collège st pierre

20140127 120158

 

Les élèves de 5ème se sont lancés dans l'art de la calligraphie et de l'enluminure  médiévales : une vraie découverte à l'époque de l'informatique et du traitement de texte !

     20140127 120140   20140127 120145      20140127 120221

Les Objectifs de la séquence  ont été de :

·         Faire découvrir une technique et une forme d'expression : l'enluminure et la calligraphie

·         Écrire un roman de chevalerie à la façon de Chrétien de Troyes sur parchemins   enluminés  et rentrer ainsi dans l'univers et l'esprit de la Table ronde

·         Favoriser sa créativité personnelle

   20140127 120625   20140127 120644      

Cette aventure nous a permis de remonter le temps et de plonger dans le Moyen Age et plus précisément au 13ème siècle à l'époque de Chrétien de Troyes, le premier romancier de la littérature française.

 20140127 152824    20140127 152800

 

Les apprentis-calligraphe et enlumineurs ont pu aini découvrir le travail du copiste mais aussi de l'écrivain.

         20140127 152807     20140127 152814  20140127 152832

Ils ont rédigé un petit roman de chevalerie puis l'ont recopié sur parchemin en écriture gothique et cursive puis ils l'ont orné de lettrines

    

         20140127 121154        20140127 121202                                 20140127 120706               20140127 152926

 

 

Voici le contenu du roman :

·         Un roman qui décrit  le portrait du chevalier/chevalière vu par le vilain

·         Un roman qui raconte un combat contre un monstre dans une forêt

·         Un roman qui met en scène un combat singulier lors d'un tournoi sous les yeux de demoiselles/ damoiseaux fort aimables

·         Un roman qui chante l'amour courtois : le/la chevalier/e-poète/esse adresse un poème courtois à la demoiselle/damoiseau de son cœur lors d'une fête au château.

     20140127 120858         20140127 121226      20140127 121319       20140127 121322   20140127 152854 



Chacun a présenté, à la classe, son roman

et à la façon d'un jongleur médiéval,

invité ses camarades à venir lire son roman exposé au CDI.

 

20140127 120424

 

 20140127 153009

 

 20140127 120723          20140127 120654

20140127 153013

A votre tour de venir les découvrir !  

    

 

 

 

Madame VECCHIERELLI,

professeur de français.

Publié dans Année 2012-2013

Partager cet article

Repost 0

Création d'un jeu sur les pays anglophones par les élèves de 4e en section européenne

Publié le par collège st pierre

 

Cette activité, élaborée avec le professeur d'anglais des élèves de 4e en section européenne, s'est déroulée d'octobre à avril 1 heure par semaine au CDI.

 

L'objectif était la création d'un jeu avec des questions (certaines rédigées en anglais) sur les pays anglophones étudiés ou non en cours. Ce jeu devait être fini pour le mois d'avril pour être à la disposition des élèves qui ne partaient pas en voyage lors de la semaine banalisée.

Les élèves par groupe de 2 ou 3 ont rédigé des questionnaires sur un pays ou une thématique. La mise en forme des quiz a été faite à partir du logiciel Hotpotatoes.

 

10 quiz ont été créés : Australie / Canada / Ecosse / Etats-Unis / Inde / Londres / Royaume-Uni / Célébrités / Gastronomie / Personnages britanniques célèbres.

70 questionnaires environ ont été comptabilisés (majorité de 6e-5e) lors de la semaine banalisée.

 

 

Ci-dessous, le bilan de l'activité par les élèves : Points positifs et négatifs de l'activité menée. Ce que vous en retenez, ce qui vous a plu et déplu. Et, si c'était à refaire...

 

Points négatifs : Manque de temps pour réaliser les nombreuses recherches et une mise en forme plus attrayante.

Points positifs : Des recherches qui ont permis d'apprendre autrement. Le travail en groupe. La consultation de différents supports, différents types de ressources. La liberté permise par le type de production, sous forme de quiz.

 

Elaborer des questions et des réponses plus précises, moins de mauvaises réponses complètement hors-sujet. La construction d'un jeu de plateau.

Elargir aux autres langues étudiées au collège. Poursuite du projet pour les 4e de l'an prochain.

 


Vous pouvez encore venir au CDI, tester vos connaissances.

Les quiz sont accessibles sur le réseau.

 

Publié dans CDI

Partager cet article

Repost 0

Les "Ptites Plumes" de 6eB

Publié le par collège st pierre

 

 

La classe de 6eBa participé au concours d'écritureorganisé par Belin – Gallimard, « Les P'tites Plumes ».Les élèves avaient pour contraintes, d'écrire un conte ou récit merveilleux (un seul texte pour la classe), de 5000 à 10 000 signes maximum (espaces compris), et, la classe devait dessiner une couverture et des illustrations pour accompagner ce texte.

 

herge-le-poulpe.GIF

Hergé

le poulpe

 

A partir du mois de décembre, les élèves ont donc préparé l'écriture de cette histoire en alternant des travaux de groupes et personnels au CDI 1h par semaine. C'est par votes successifs que l'ensemble de l'histoire a été élaborée.

 

Les résultats seront disponiblesle 10juin sur le sitehttp://www.collection-classico.com/

 

Ci-dessous, le bilan de cette expérience vue par les élèves, pour l'activité menée et pour l'histoire : Les points négatifs, , ce que vous changeriez. Les points positifs et ce que ça vous a apporté. Conseils à donner à d'autres élèves qui mèneraient un projet identique.

 

Points négatifs : Manque d'écoute et de sérieux de certains. Peu ont voulu participer aux illustrations, résultat : les illustrations ne font pas l'unanimité et nombreux sont ceux qui voudraient les changer ou en ajouter. « Histoire bizarre ». « Titre banal ». Difficile d'avoir de l'inspiration pour avancer dans l'histoire et compliqué pour se mettre d'accord. « Changer la fin ».

 

Points positifs : Bonne ambiance. Comment raconter ou expliquer un récit. Ecrire en groupe, « travailler en équipe ». Tout le monde a pu donner ses idées, beaucoup ont été intégrées dans l'histoire. « Expérience originale et que l'on ne vit pas tous les jours ».

Contents des personnages créés et du ton du texte, plutôt humoristique. Contents d'être allés au bout du projet et d'avoir réussi à écrire une histoire.

 

Conseils : Ecouter, participer, oser s'exprimer et partager son imaginaire. Ne pas perdre de temps en bavardages et idées saugrenues.

 

Des exemplaires de « 'Hergé le poulpe» sont disponibles au CDI (à lire sur place).

Publié dans CDI

Partager cet article

Repost 0

AFFICHE SPECTACLE 2014

Publié le par collège st pierre

    AFFICHE du spectacle du collège.

 


Sans-titre-copie-1.jpg

 

VENEZ NOMBREUX APPLAUDIR VOS CAMARADES

Publié dans Année 2014-2015

Partager cet article

Repost 0

Savez vous ce que signifient les logos sur nos emballages ?

Publié le par collège st pierre

 ceLe logo CE veut dire que quand le fabricant du produit a fabriqué le produit, il a respecté des normes européennes sur la sécurité, la santé, l'environnement et la protection du consommateur. Ce logo est apparu en 1985

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 tidyman.jpgTidyman : il signifie que l'emballage est à jeter à la poubelle après consommation du produit.

Il n'encourage pas à remettre l'emballage dans une poubelle de tri mais la poubelle normale.

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

point-vert.jpgCela sert à dire que l'entreprise qui le fabrique participe financièrement au tri sélectif.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

recycl.jpgCe logo signifie que le matériau peut être recyclé, ou être incinéré dans des usines de production d’énergie. Attention, cela ne signifie pas qu’il est effectivement recyclé.

 

recycl--.jpgQuand la boucle comporte un pourcentage (ici 65%) cela signifie que ce produit ou cet emballage contient un certain pourcentage de matières recyclées.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

poubelle.jpgCe logo (une poubelle barrée) indique qu'il ne faut pas jeter ce produit à la poubelle.

Comment se débarrasser de ce produit ? Il faut le mettre à la déchetterie.

 

Les élèves de 3ème E

 

Publié dans Année 2014-2015

Partager cet article

Repost 0