Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Tournoi d'échecs 2012-13

Publié le par collège st pierre

L'équipe de 4e a été éliminée du trophée France d'échecs en ligne organisé par le site MATPAT en 1/16e de finale.Cette expérience de jeu en ligne a plu aux élèves, rendez-vous est donc pris l'an prochain...

 

Le tournoi d'échecs en interne se poursuit. Ci-dessous, le "carré gagnant" et les prochaines rencontres au CDI :

Damien Masetti VS Jean-François Larroque (mardi 14/05)

Vincent Fedullo VS Mats Scholten (vendredi 17/05)

Publié dans Année 2012-2013

Partager cet article

Repost 0

Protéger et partager l’eau, précieuse ressource : Article de Sud Ouest, 11/04/2013

Publié le par collège st pierre

CCFD-sud-ouest-11-04-13.jpg

Les élèves ont appris à décrypter une facture d’eau. (Photo Christelle Creton)

 

Mardi 26 et jeudi 28 mars, le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD) a organisé des ateliers auprès des élèves du collège Saint-Pierre afin de les sensibiliser sur la pauvreté dans le monde. Dans un premier temps, les élèves s’étaient réunis à la salle Saint-Paul (face à l’entrée du collège, côté 4e-3e), pour découvrir les différents ateliers auxquels ils devaient participer par la suite, puis ils se sont répartis dans différentes salles de classe de l’établissement.

Durant ces rencontres avec les intervenants, les collégiens ont donc visionné une vidéo. Puis ils ont eu à découvrir les ressources en eau de la planète (l’eau étant le thème principal de cette rencontre) à travers des échanges et des animations : symbolique de l’eau, le jean délavé, la guerre des fleurs, les chiffres de la planète bleue, dégustations d’eau en bouteille et du robinet, lire et décrypter une facture d’eau, les gestes du quotidien autour de l’eau, comment économiser sa consommation d’eau…

Éviter le gaspillage

« Nous avons appris à ces citoyens de demain que l’eau est une ressource à partager et à protéger. En France, nous sommes souvent tellement habitués à disposer de l’eau que l’on ne se rend plus forcément compte de sa valeur… Alors qu’ailleurs, l’eau manque tellement. Nous avons donc évoqué avec ces jeunes les moyens d’éviter le gaspillage et la pollution, car la gestion de l’eau doit être l’affaire de tous les citoyens. Et l’accès à l’eau potable doit être un droit fondamental, reconnu et appliqué », ont indiqué les membres du CCFD.

Publié dans La presse en parle

Partager cet article

Repost 0

L'eau d'ici et de là-bas à préserver : Article de La Dépêche du Midi, 29/03/2013

Publié le par collège st pierre

ccfd eau 29-03-13 la depeche 

 

Mercredi et jeudi, toute la journée, dans divers sites des locaux du CCFD, les élèves des classes de 6e à la 3e du collège Saint-Pierre ont participé dans le cadre de «Bouge ta planète», à des ateliers et jeux sur le thème de l'eau, son utilisation et surtout comment éviter son gaspillage.

 

Les bénévoles du CCFD local animent chacun des dix ateliers. «En parallèle au financement de projets de développement dans les pays pauvres, le CCFD terre solidaire est engagé dans une démarche d'éducation à la solidarité internationale auprès de nos jeunes car certains de nos comportements ont des conséquences sur les inégalités mondiales», explique l'une des bénévoles du CCFD. Exemples à l'appui, elle demande combien faut-il d'eau pour faire du coca ? Ou encore pour faire pousser du maïs ou réaliser un jean délavé ?

Ainsi, les collégiens apprennent notamment qu'un steak de bœuf demande 30 fois plus d'eau que lorsqu'on prend une douche. L'eau, dans tous les cas, est «généreusement» gaspillée. Pourtant, «c'est notre principale source de vie. En régulant et maîtrisant sa consommation, nous pouvons tous en profiter plus équitablement. Continuons à nous battre pour préserver cette richesse.»

G.G.

Publié dans La presse en parle

Partager cet article

Repost 0