La sécurité routière rappelée aux collégiens : Article de Sud Ouest, 06/03/2013

Publié le 19 Mars 2013

Emile Davelu, le président de l’association LNA 47 s’est de nouveau rendu au collège Saint-Pierre de Casseneuil jeudi. Chaque année, à travers diverses rencontres et actions, auprès des jeunes notamment, l’association Laurent, Nathalie et les autres (LNA) milite pour la prévention routière en partenariat avec des professionnels de la sécurité dans les établissements scolaires, entre autres.


170 jeunes

Emile Davelu, accompagné de pompiers et de gendarmes, a donc rencontré 90 collégiens de 4e et 80 jeunes de 3e. Les intervenants avaient prévu quatre « ateliers » différents pour sensibiliser les élèves.

Ces derniers ont ainsi rencontré Mickaël, un jeune homme handicapé, devenu paraplégique après un accident de la route survenu en 1995. Au terme d’un film réalisé en 2011 (avec Michael ainsi qu’un élève du lycée l’Oustal), le jeune homme a raconté ses deux mois de coma, et sa vie après l’accident.

Les collégiens ont également pris part à un parcours qui reproduit les effets de la conduite en état d’ivresse. Tout au long de l’après-midi, les collégiens ont également découvert de nombreux témoignages à travers des vidéos. Puis ils ont été sensibilisés aux divers comportements dangereux (alcool mais aussi drogues) et aux gestes à connaître en matière de sécurité routière, « pour éviter les sur-accidents ».


Sécuriser les lieux

« La première des choses à faire est de sécuriser les lieux, il faut vous rappeler de cela », soulignait Pierre-Jean Pudal, médecin pompier à Sainte-Livrade et responsable des jeunes sapeurs-pompiers de Casseneuil. Des JSP qui ont d’ailleurs eux aussi témoigné des gestes à avoir. Dans une classe voisine, des gendarmes rappelaient à leur tour les règles de sécurité routière et les risques encourus à les enfreindre… « notamment pour ceux qui roulent avec des scooters débridés, par exemple… »

De quoi faire passer à nouveau le message essentiel de la sécurité routière auprès des jeunes.

Rédigé par collège st pierre

Publié dans #La presse en parle

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article