"Des galons pour les JSP" (Article de Sud Ouest, 21/10/2011)

Publié le par collège st pierre

photo-SO.jpg

Les jeunes sapeurs-pompiers. Photo Christelle Creton


 

Samedi, 23 jeunes sapeurs-pompiers (11 en première année et 12 en deuxième année) ont chanté « La Marseillaise » devant le colonel et les représentants de l'État et des collectivités.

Depuis septembre 2011, une deuxième classe de jeunes sapeurs-pompiers a ouvert à l'école Saint-Pierre de Casseneuil. Samedi a eu lieu la première cérémonie de remise de galon-couleur aux jeunes sapeurs-pompiers pour la validation de leur première année. Nombreux élus ou représentants avaient répondu à l'invitation du médecin capitaine Pierre-Jean Pudal, président de la section de JSP de Casseneuil.

 

Première en lot-et-garonne

Après avoir félicité ces jeunes sapeurs, le docteur Pudal a insisté sur les valeurs acquises durant la formation : « À l'image du pompier, le jeune sapeur-pompier se doit d'être digne de son uniforme en adoptant les valeurs d'honnêteté, de discipline, de dévouement et de courage. » Le docteur a remercié les sapeurs-pompiers de Casseneuil, Castelmoron, Monclar et Sainte-Livrade-sur-Lot « pour leur disponibilité et leur motivation à assumer cet enseignement ». Le docteur Pudal a également salué le Conseil général, le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis), l'Union départementale des sapeurs-pompiers de Lot-et-Garonne, les collectivités, les associations (Les parents d'élèves de l'enseignement libre, Lions Club…) « qui ont participé financièrement à ce projet. »

Le colonel Philippe Moineau a félicité M. Robin, directeur de l'établissement, et M. Pudal, président de l'Ogec de l'école Saint-Pierre à Casseneuil « pour cette initiative de créer une section de jeunes pompiers, première en Lot-et-Garonne au sein d'un établissement scolaire ». Daniel Desplat, le maire de Casseneuil et Jean-Claude Gouget, conseiller général et maire de Cancon, ont eux aussi souligné « la motivation de ses jeunes de 5e et 4e du collège, ainsi que le dévouement des pompiers en Lot-et-Garonne ».

Publié dans Année 2011-2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article