Voyage en Espagne 2012

Publié le 12 Mai 2012

Tolède, Madrid, la Castille historique pour les élèves de Quatrième et Troisième

 

Ce lundi-là, le 9 avril, 60 élèves de quatrième et de troisième , raisonnablement équipés d’une seule valise selon les consignes de Monsieur Maury leur professeur-organisateur attendaient , assez impatients l’heure du départ pour un périple qui les conduirait en Castille.

Après l’appel, la montée dans le car : toute une stratégie ! On veille à se choisir un siège intéressant un peu loin de ceux des cinq accompagnateurs déjà dispersés dans l’habitacle.

« Nous voilà partis pour neuf jours de bonheur » leur dit Monsieur Maury qui ajoute que désormais il ne leur parlerait plus que l’espagnol !

 

Le petit déjeuner à l’arrivée à Madrid le mardi à 8h30, à la Casa Luciano fut un premier moment de bonheur qui permit de déguster les célèbres « churros » tièdes et croustillants. Les autres arrêts furent effectivement de grands moments de bonheurs à la découverte du Prado, du Palais Royal ,de la somptueuse cathédrale néogothique de la Almudena, belle à couper le souffle, même si le printemps n’était pas vraiment au rendez-vous. Mais il faut rappeler que Madrid s’élève au pied de la sierra de la Cordillère Central à 700 mètres d’altitude.

 

La cité fut parcourue au pas de charge avec pour guide le professeur qui s’y déplaçait avec l’assurance d’un madrilène jusqu’à la Plaza Mayor et à travers de superbes avenues jusqu’à la Puerta del sol ou del oriente lieu du pique-nique. Ensuite magasins du centre ville pour les achats de souvenirs.

Pas un ne manqua à l’appel après le temps–libre !

 

« Quels adjectifs accoleriez-vous à Madrid ? » demanda le professeur-guide.

« Beau » « grandiose » « vert » lui fut-il répondu ; et un autre élève d’ajouter « renversant » .

C’est tout dire !

Renversant, certes, le stade du Real Madrid avec sa tour Bernabeu aux multiples escalators panoramiques qui permettent d’accéder aux 80000 places ; nombreux sont ceux et celles qui sont ressortis avec leur photo d’eux au bras de Ronaldo et même de Zidane pour certains nostalgiques , après avoir pris d’assaut les boutiques pour rapporter « le trophée » -maillot, casquette, écharpe du Real.

 

L’arrivée à Tolède, le soir fut une étape importante. Chaque groupe allait rencontrer celles et ceux qui les hébergeraient pour la semaine et il faut dire que l’attente fut assez fébrile, chacun essayant de « deviner » qui les emmènerait ; mais les présentations furent très chaleureuses et amicales : « Hola » « Benvenido » « Que tal ? ». La responsable, à Tolède, veillait au bon déroulement des placements.

 

Et chaque jour de la semaine - redécouverte de Tolède, vrai joyau en petit train et ensuite la Mancha patrie de Don Quichote, Avila et l’Escorial, panthéon des rois d’Espagne - apporta surprises et merveilles visuelles et gustatives ; en effet, les jeunes ont bénéficié de généreuses distributions de churros et à Chinchon, ville de l’ail, et de l’anis, distribution au goûter de « tetas de monjas »…… Mais là nous ne traduirons pas ! Il faudra demander aux jeunes ! Nous dirons simplement que ce sont de délicieux beignets légers et parfumés aux formes suggestives.

 

« Monsieur, si vous prenez votre retraite, qui nous accompagnera l’année prochaine ? » fut-il demandé. Cette remarque est la conclusion évidente d’un voyage réussi .

 

Merci Monsieur Maury ! 

Rédigé par collège st pierre

Publié dans #Année 2011-2012

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article