Temps fort avec le CCFD

Publié le 12 Mai 2012

Le vendredi saint vécu par les élèves de 3e (le matin) et 4e (l'après-midi)

 

 

DSCF0320

 

 

Le premier temps est le rassemblement des élèves à l'église paroissiale où la demi-journée leur est présentée : le CCFD (comité catholique contre la faim et pour le développement) et l'auteur du chemin de croix, le Père Mveng (Cameroun)

 

 

 DSCF0319

 

Six groupes d'élèves sont formés, un pour chaque station, afin de préparer un panneau d'exposition pour le rassemblement final.

 

 

Pour réaliser ce panneau, les élèves ont tout d'abord observé DSCF0314et noté individuellement leur ressenti sur le tableau qui leur était proposé. (Ici, "Jésus tombe", "Le poids de la dette", Engelbert Mveng)

 

DSCF0311

 

Puis, une synthèse, après un échange au sein du groupe, est notée sur une affiche qui sera exposée au self. Les élèves s'expriment alors sur toutes les situations qui leur font penser à cet épisode.

 

 DSCF0322

DSCF0315                                                DSCF0316

 

Sur le panneau de chaque groupe, une phrase sur l'actualisation, commençant par « et aujourd'hui encore, Jésus... » et une synthèse sur ce qui se passe aujourd'hui : est-ce que des hommes et des femmes luttent, dénoncent pour que ces situations s'améliorent ? Et nous, ici, que pouvons-nous faire ? Que faisons-nous déjà ?

 

 

 

 

 

 

Les élèves se retrouvent enfin à l'église pour un dernier temps : un élève apporte le panneau de chaque groupe qui constitue un morceau du puzzle de la croix glorieuse.

 

DSCF0318

 

Rédigé par collège st pierre

Publié dans #Année 2011-2012

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article