Les traditions de Noël en Espagne

Publié le par collège st pierre

4 C

Dès le 1er décembre, la ville est illuminée par des centaines de décorations, sans oublier le traditionnel arbre de Noël. Le 16 décembre, à l'école, les enfants de tous ages se déguisent en berger et font la fête. Le 19 décembre, toute la ville est changée comme à l'époque: elle représente l'ambiance dans laquelle Jésus est né. Le 20 décembre, les gens employés dans les entreprises mangent tous ensemble et entre amis. Le 22 décembre il y a la loterie de Noël, appelée el gordo de Navidad. Le 24 décembre, Nochebuena, place au réveillon de Noël. Les espagnols mangent en famille les produits traditionnels de Noël: el turrón, el mazapán, el polvorón... Á minuit c'est la naissance de Jésus Christ et les espagnols vont à la misa de gallo. Le matin du 25 décembre c'est le jour de Noël, Navidad.

 Durant toutes les fêtes il y a les chants de Noël, los villancicos. Les gens chantent et jouent de la musique grâce à des tambours, des zambombas et tout autres instruments. Le 28 décembre c'est la journée des blagues, comme le premier avril en France. Elle s'appelle la journée de los Santos Inocentes. Le 31 décembre c'est Nochevieja, le réveillon du nouvel an. On s'amuse et on mange de raisins durant les douze dernières secondes de l'année. Le 1 janvier c'est nouvel an, Año Nuevo, et les espagnols prennent chocolate con churros pour le petit déjeuner.

Le 5 janvier c'est le défilé des Rois Mages. Le soir, les espagnols mettent des chaussures devant les fenêtres en attendant les cadeaux de Melchor, Gaspar y Baltasar. Le 6 janvier, c'est l'Epiphanie, le jour de los Reyes Magos. Los roscones des rois font fureur dans les magasins et les boulangeries. Si l'on trouve une figurine à l'intérieur, c'est un cadeau. En revanche, si l'on trouve une fève, on doit rembourser la galette.

 

¡Feliz Navidad y Próspero Año Nuevo!

 

 Clara Lauret et Solenn Saint-Ourens, 4 C


Publié dans Année 2012-2013

Commenter cet article