Les "Ptites Plumes" de 6eB

Publié le par collège st pierre

 

 

La classe de 6eBa participé au concours d'écritureorganisé par Belin – Gallimard, « Les P'tites Plumes ».Les élèves avaient pour contraintes, d'écrire un conte ou récit merveilleux (un seul texte pour la classe), de 5000 à 10 000 signes maximum (espaces compris), et, la classe devait dessiner une couverture et des illustrations pour accompagner ce texte.

 

herge-le-poulpe.GIF

Hergé

le poulpe

 

A partir du mois de décembre, les élèves ont donc préparé l'écriture de cette histoire en alternant des travaux de groupes et personnels au CDI 1h par semaine. C'est par votes successifs que l'ensemble de l'histoire a été élaborée.

 

Les résultats seront disponiblesle 10juin sur le sitehttp://www.collection-classico.com/

 

Ci-dessous, le bilan de cette expérience vue par les élèves, pour l'activité menée et pour l'histoire : Les points négatifs, , ce que vous changeriez. Les points positifs et ce que ça vous a apporté. Conseils à donner à d'autres élèves qui mèneraient un projet identique.

 

Points négatifs : Manque d'écoute et de sérieux de certains. Peu ont voulu participer aux illustrations, résultat : les illustrations ne font pas l'unanimité et nombreux sont ceux qui voudraient les changer ou en ajouter. « Histoire bizarre ». « Titre banal ». Difficile d'avoir de l'inspiration pour avancer dans l'histoire et compliqué pour se mettre d'accord. « Changer la fin ».

 

Points positifs : Bonne ambiance. Comment raconter ou expliquer un récit. Ecrire en groupe, « travailler en équipe ». Tout le monde a pu donner ses idées, beaucoup ont été intégrées dans l'histoire. « Expérience originale et que l'on ne vit pas tous les jours ».

Contents des personnages créés et du ton du texte, plutôt humoristique. Contents d'être allés au bout du projet et d'avoir réussi à écrire une histoire.

 

Conseils : Ecouter, participer, oser s'exprimer et partager son imaginaire. Ne pas perdre de temps en bavardages et idées saugrenues.

 

Des exemplaires de « 'Hergé le poulpe» sont disponibles au CDI (à lire sur place).

Publié dans CDI

Commenter cet article