Le théâtre en SEGPA

Publié le par collège st pierre

Jeudi 15 novembre, nous sommes allés au théâtre Georges Leygues à Villeneuve sur Lot voir le spectacle « Brasserie » de Koffi Kwahulé.

 

Deux jours auparavant nous avons rencontré Monsieur Kwahulé, l'auteur de la pièce de théâtre. Il nous a expliqué son envie, sa passion d'écrire en prenant appui sur son pays, la Côte d'Ivoire.

Il nous a confié que, venant d'une famille nombreuse, il n'avait pas souvent eu la possibilité de s'exprimer. De là est venue son envie d'écrire.

De même, tout au long de son oeuvre – qui comporte une trentaine de livres et pièces de théâtre – il nous a dit qu'il avait pris appui sur les conflits armés de son pays.

 13112012290

Le spectacle que nous avons vu se déroule dans une brasserie. Une milice armée en prend possession. Hélas, la brasserie appartient à une femme et celle-ci va négocier tout au long de la pièce son pouvoir.

Ainsi, cette pièce nous amène à réfléchir sur la notion de pouvoir, l'argent, la politique et l'amour.

Dans la classe, les avis sont partagés : si certains ont aimé le côté dynamique, humoristique de la pièce, d'autres l'ont moins appréciée. Le déroulement, la chronologie ont été source de confusions dans sa compréhension. De même, le langage familier a heurté certains élèves.

 

15112012299


Mais, ce n'est pas à cause de cela que nous ne retournerons pas au théâtre ! Depuis trois ans, début du projet « aller au théâtre en SEGPA », nous avons pu découvrir d'autres auteurs, d'autres styles de spectacles.

Ainsi, ce projet nous permet de grandir, de mûrir notre réflexion, notre compréhension sur les problèmes de la vie réelle.

 

Nous tenons à remercier Koffi Kwahulé d'avoir choisi nos classes de 4e et 3e EGPA pour son intervention.

Merci à Mme Juan, professeur du CDI, de son accueil et de sa gentillesse.

Enfin, merci à Monsieur Michelet, Directeur de la SEGPA, de financer le projet tout au long de l'année et à Monsieur Armengaud de nous accompagner à chaque représentation.

 

Les élèves de la 4e EGPA

Publié dans Année 2012-2013

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article