L'eau d'ici et de là-bas à préserver : Article de La Dépêche du Midi, 29/03/2013

Publié le par collège st pierre

ccfd eau 29-03-13 la depeche 

 

Mercredi et jeudi, toute la journée, dans divers sites des locaux du CCFD, les élèves des classes de 6e à la 3e du collège Saint-Pierre ont participé dans le cadre de «Bouge ta planète», à des ateliers et jeux sur le thème de l'eau, son utilisation et surtout comment éviter son gaspillage.

 

Les bénévoles du CCFD local animent chacun des dix ateliers. «En parallèle au financement de projets de développement dans les pays pauvres, le CCFD terre solidaire est engagé dans une démarche d'éducation à la solidarité internationale auprès de nos jeunes car certains de nos comportements ont des conséquences sur les inégalités mondiales», explique l'une des bénévoles du CCFD. Exemples à l'appui, elle demande combien faut-il d'eau pour faire du coca ? Ou encore pour faire pousser du maïs ou réaliser un jean délavé ?

Ainsi, les collégiens apprennent notamment qu'un steak de bœuf demande 30 fois plus d'eau que lorsqu'on prend une douche. L'eau, dans tous les cas, est «généreusement» gaspillée. Pourtant, «c'est notre principale source de vie. En régulant et maîtrisant sa consommation, nous pouvons tous en profiter plus équitablement. Continuons à nous battre pour préserver cette richesse.»

G.G.

Publié dans La presse en parle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article