Festival de l'Inde

Publié le par collège st pierre

            festival-de-l-inde-2013---1.JPG
Quoi de mieux qu’un « Festival » pour s’immerger dans l’ambiance d’un pays, d’une culture, d’un mode de vie si lointain, si étranger qu’est celui du « sous-continent indien », plus grande démocratie du monde avec son milliard 200 millions d’âmes ?

Lors du temps fort proposé aux 6e - 5e du collège à Noël dernier, les élèves ont pu goûter aux premières saveurs indiennes en participant à une célébration sur le thème du « Cadeau en Inde », et proposé ensuite un don de fournitures scolaires aux enfants d’un orphelinat indien. Dans la continuité de cet évènement, l’établissement a proposé une découverte d’une demi-journée haute en couleurs de ce pays aux mille visages  en s’associant au « Festival de l’Inde »!

C'est en 1995 que l'association LAXMI (basée à Villeneuve sur Lot), crée une « Journée de l’Inde » afin de récolter des dons pour mener à bien ses actions auprès de la population indienne. Cette journée deviendra « Le Festival de l’Inde » en 1998 et s'étendra sur 3 jours.

festival-de-l-inde-2013.JPG

Durant 2h, les élèves ont eu l’opportunité de vivre à l’heure indienne (sans le décalage horaire  certes !) en étant acteurs des différentes coutumes et traditions du pays. Quand un groupe découvrait les façons de vivre d’un jeune indien (école, quotidien, lieu de vie, activités) via un support photos, une classe voisine faisait les yeux éberlués et avait le rire communicatif devant leurs quelques camarades vêtu du sari (le vêtement traditionnel porté par les femmes indiennes). Enfin, d’autres animations comme une initiation au Yoga permettaient aux collégiens de découvrir cette discipline d’exercices corporels et de méditation née dans le nord du pays sur les bords du fleuve Indus.

Le ressenti des jeunes s’est avéré certain et favorable, où de tels évènements sont des moyens concrets et abordables pour nos enfants d’élargir leur ouverture culturelle et leurs connaissances du monde lointain. Monde où les Hommes aujourd’hui sont toujours plus interconnectés les uns aux autres.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article