Ecrivains en herbe en 6eA

Publié le par collège st pierre

La classe de 6eA a participé au concours d'écriture organisé par Belin – Gallimard, « Les P'tites Plumes ». Les élèves avaient pour contraintes, d'écrire un conte ou récit merveilleux (un seul texte pour la classe), de 5000 à 10 000 signes maximum (espaces compris), et, la classe devait dessiner une couverture et des illustrations pour accompagner ce texte.

A partir du mois de décembre, les élèves ont donc préparé l'écriture de cette histoire en alternant des travaux de groupes et personnels au CDI 1h par semaine. C'est par votes successifs que l'ensemble de l'histoire a été élaborée. Cette activité a été menée en collaboration avec leurs professeurs de français et d'arts plastiques.

Les résultats seront affichés le 7 juin sur le site http://www.collection-classico.com/

 

Ci-dessous, le bilan de cette expérience vue par les élèves : ce que cela leur a apporté, ce qu'ils changeraient, les conseils qu'ils donneraient à d'autres élèves qui mèneraient un projet identique.

 

couverture.JPG

Les points positifs : « travailler en équipe, tous ensemble ». « Une bonne entente ». « Des illustrations bien réalisées ».

Les points négatifs : « L'issue du projet est trop longue ». « Trop d'idées proposées. C'est compliqué et laborieux de faire une histoire cohérente, de se mettre d'accord pour avancer dans l'écriture de l'histoire commune ». « Le travail en groupe classe est très difficile par rapport à l'écriture en petits groupes ».

Ce qu'ils changeraient dans l'histoire : « Quelques personnages ». « Faire une histoire plus longue ». « Imaginer des épreuves à surmonter moins faciles pour progresser dans l'aventure ».

Conseils : « Donner des idées précises et des détails pour le vote ». « Ne pas se laisser influencer lors des votes et bien défendre ses idées ».

 

Des exemplaires de « L'aventure sucrée » sont disponibles au CDI (à lire sur place).

 

Publié dans Année 2012-2013

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article