Création d'un jeu sur les pays anglophones par les élèves de 4e en section européenne

Publié le par collège st pierre

 

Cette activité, élaborée avec le professeur d'anglais des élèves de 4e en section européenne, s'est déroulée d'octobre à avril 1 heure par semaine au CDI.

 

L'objectif était la création d'un jeu avec des questions (certaines rédigées en anglais) sur les pays anglophones étudiés ou non en cours. Ce jeu devait être fini pour le mois d'avril pour être à la disposition des élèves qui ne partaient pas en voyage lors de la semaine banalisée.

Les élèves par groupe de 2 ou 3 ont rédigé des questionnaires sur un pays ou une thématique. La mise en forme des quiz a été faite à partir du logiciel Hotpotatoes.

 

10 quiz ont été créés : Australie / Canada / Ecosse / Etats-Unis / Inde / Londres / Royaume-Uni / Célébrités / Gastronomie / Personnages britanniques célèbres.

70 questionnaires environ ont été comptabilisés (majorité de 6e-5e) lors de la semaine banalisée.

 

 

Ci-dessous, le bilan de l'activité par les élèves : Points positifs et négatifs de l'activité menée. Ce que vous en retenez, ce qui vous a plu et déplu. Et, si c'était à refaire...

 

Points négatifs : Manque de temps pour réaliser les nombreuses recherches et une mise en forme plus attrayante.

Points positifs : Des recherches qui ont permis d'apprendre autrement. Le travail en groupe. La consultation de différents supports, différents types de ressources. La liberté permise par le type de production, sous forme de quiz.

 

Elaborer des questions et des réponses plus précises, moins de mauvaises réponses complètement hors-sujet. La construction d'un jeu de plateau.

Elargir aux autres langues étudiées au collège. Poursuite du projet pour les 4e de l'an prochain.

 


Vous pouvez encore venir au CDI, tester vos connaissances.

Les quiz sont accessibles sur le réseau.

 

Publié dans CDI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article