VISITE DE DIFFERENTS LIEUX DE CULTES

Publié le par collège st pierre

De l’accueil au respect en passant par la tolérance !

 

Dans le cadre des cours d’histoire de 6e - 5e, les trois religions monothéistes sont abordées ; judaïsme, christianisme & islam. Mercredi et jeudi 31 mai & 1er juin, les élèves de cinquième sont partis découvrir de plus près les différents lieux de culte qui composent notre paysage religieux, culturel et architectural. Après la visite de l’abbaye de Flaran dans le Gers il y a quelques mois, ils ont pu appréhender de plus près la mosquée de Villeneuve sur Lot et le temple protestant de Castelmoron sur Lot.

Ce projet avait plusieurs finalités. Pour les professeurs d’histoire du collège, organisateurs, les visites ont permis d’appliquer concrètement les thèmes des programmes officiels en Histoire Géographie EMC. Cette visite a rendu également possible une ouverture culturelle pour nos jeunes, un rapprochement et un dialogue entre les religions. Enfin, ayant quelques élèves de confession musulmane et protestante, il nous a semblé intéressant d'aborder leur culture et leurs pratiques, et ce dans le but de mieux connaître les personnes qui nous entourent.

Au temple, Isabelle Bousquet, pasteur de l’Église Réformée de France, a lancé directement les élèves dans une chasse aux trésors à l’intérieur même de l’édifice. Cela était possible car « le temple n’est pas considéré comme un lieu saint », au contraire par exemple d’une église ou d’une mosquée. A la mosquée de Villeneuve sur lot, Mohamed Zareb, animateur-enseignant dans l’association, a proposé de son côté une découverte personnelle des lieux, avant de laisser la possibilité à chacun de poser toutes les questions qu’ils avaient sur les pratiques quotidiennes, les traditions, les obligations du fidèle, comme le Ramadan qui se terminera le 24 juin prochain."Si les musulmans et les non musulmans me prêtaient l'oreille je ferai cesser leurs divergences. Ils deviendraient alors frères de l'intérieur et de l'extérieur." Émir Abdelkader. Amboise 1848

Enfin, une telle découverte a permis d’enseigner aux élèves les principes de la charte de la laïcité, à travers la visite d’une abbaye, d’une mosquée et d’un temple. Cela doit non seulement contribuer à développer les compétences sociales de nos élèves, comme le respect, l’écoute mutuelle et l’ouverture culturelle, mais aussi donner du sens et établir des liens entre les valeurs et les connaissances enseignées tout au long de la scolarité.
Mme BOUSQUET, pasteur et M ZAREB, animateur enseignant
Mme BOUSQUET, pasteur et M ZAREB, animateur enseignant

Mme BOUSQUET, pasteur et M ZAREB, animateur enseignant

Publié dans ANNEE 2016-2017

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