SEMAINE DECOUVERTE- VISITE CASSENEUIL

Publié le par collège st pierre

Les collégiens de Saint Pierre découvrent Casseneuil.


La petite cité riche en histoire, en bâtiments, et en vieilles rues, s’est animée ce vendredi 8 avril.
Guidés par Marie-Claire, encadrés par trois professeurs, deux groupes d’élèves ont pu, en se divertissant accéder à la connaissance de tout le passé du village.
Les grands moments, les différentes invasions ou influences étrangères subies, les massacres qui se sont déroulés à différentes périodes ont étonné les jeunes .Les nombreux vestiges à Casseneuil, à Eysses et dans les environs, (à découvrir), permettent de se remémorer ces épisodes souvent guerriers Ici et là des vieux bâtiments ou des ruelles nous font remonter au 19° siècle. C’est le cas de la rue « des mesures » qui menait du port sur le Lot, à des cuves de réception des marchandises, le plus souvent des céréales. Ces cuves étaient l’instrument de mesure des volumes et poids de ce qui arrivait.
Cette balade contée, véritable leçon d’histoire, « commente un professeur » est possible dans le cadre de la « Semaine autrement » proposée par le collège .Chacun des élèves peut choisir un objectif : certains sont en stage en entreprise, d’autres en voyage d’étude – découverte. D’autres suivent des cours proposés de manière ludique, et tout cela modifie positivement l’enseignement habituel.
Cette balade contée, initiée avec l’aide de l’équipe « Solidarité Burkina » a été appréciée par les jeunes.
Après ce sympathique et joyeux moment d’ambiance parfois bruyante … Casseneuil retrouva son calme normal.
G R.

SEMAINE DECOUVERTE- VISITE CASSENEUIL
SEMAINE DECOUVERTE- VISITE CASSENEUIL

Publié dans ANNEE 2015-2016

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article